Découvrir la Chine. Calligraphies. Thés. Pâtisseries.

Dimanche de 14h à 17h

  • Atelier de calligraphie chinoise par un professionnel
  • + Dégustation de thés
  • + pâtisseries

Maximum de 15 participants.

Participation aux frais: 15 €

 

Contact: 02/ 395.57.07

ou encore via notre formulaire ICI

 



La calligraphie

La calligraphie extrême-orientale s'est forgée avec ses outils de base que sont l'encre de Chine (voir aussi: encre en bâton, pour la calligraphie et la peinture en Chine), la pierre à encre, le pinceau de calligraphie, la surface-support: bambou (à l'intérieur de lattes de bambou fendu) et soie (soie grège), puis papier ( voir aussi papier de Chine).

Les contraintes techniques et le passage du temps ont produit différentes évolutions et styles calligraphiques majeurs: Oracle (ch. simp. : 甲骨文 ; py : Jiǎgǔwén), Bronze (ch. simp.: 金文 ; py : Jīnwén), Sceau (ch. simp. : 篆文 ; py : Zhuànwén (Grand Sceau (ch. simp. : 大篆 ; py : Dàzhuàn puis unifiés en Petit Sceau (ch. simp. : 小篆 ; py :Xiǎozhuàn)), Scribe (ch. simp. : 隸書 ; py : Lìshū), Régulier (ch. simp. : 楷書 ; py : Kǎishū), Semi-Cursif (ch. simp. : 行書 ; py : Xíngshū), et Cursif (ch. simp. : 草書 ; py :Cǎoshū) ("Cursive folle" ou "Feuille d'herbe"). Les traces de ces « différents styles historiques » sont plus ou moins bien conservées selon les époques et les supports employés alors, le papier et l'encre résistant mal au temps.

 

En savoir plus...

 


Une 'tite video...



Les thés

Le thé, bien plus qu'une simple boisson d'agrément, représente en Chine une véritable institution sociale et culinaire.

 

Le thé occupe une place centrale dans la vie quotidienne : les chinois boivent du thé tout au long de la journée, chez eux comme sur leur lieu de travail.

 

Souvent, les chinois réinfusent les mêmes feuilles en rajoutant de l'eau chaude après une infusion.

 

À côté de cette consommation quotidienne de thé ordinaire, les chinois consomment des thés raffinés, en compagnie, dans les 茶館/茶馆 cháguǎnmaisons de thé, ou les 茶園/茶园 cháyuán, jardins de thé ou bien chez eux entre amis ou personnes que l'on veut honorer.

 

Il n'est ainsi pas rare qu'un hôte, pour célébrer la venue d'une personne importante ou qu'il n'a pas vue depuis longtemps, achète pour l'occasion quelques grammes d'un thé de luxe, dont les meilleures moutures peuvent s'avérer très onéreuses.

 

De plus, il est courant d'offrir du thé aux personnes que l'on reçoit chez soi.

 

La Chine produit la gamme la plus large de thé au monde : tous les types de thé sont produits en Chine, souvent dans les qualités les plus élevées.

 

Toutefois, les chinois consomment essentiellement du thé vert.

 

Les Oolongs et les Pu-erhs n'ont été pendant longtemps consommés que dans certaines villes du Sud, ou à Hong Kong et outre mer (à Taïwan notamment).

 

Depuis une trentaine d'années, avec la réouverture des maisons de thé fermées entre 1966 et 1976 pendant la révolution culturelle, et grâce à l'enrichissement du pays, ces thés connaissent un engouement dans toutes les régions côtières.

 

Par contre, la consommation de thé noir reste marginale, et celui-ci est essentiellement produit pour l'exportation.

 

Wikipedia


La pâtisserie


des photos

Departure
Chef
Neighborhood
Tank Man - Chinese Democracy
Impressive
Equal
From side to side
Young and ancient
Come with me
Chinese flags
I don't need a taxi
Fast and furious
Cooling down
Riders on the storm
Selection
Walk the line
Back to earth
Double checking
Step by step
See you next time
Body guard
Emergency exit
Alone in the light
The transporter
Keep in touch
Rest area
Under reflexion
Modern Cowboy
Good bye
Disappointed